En 2016, vivez le Brabant wallon à vélo !

Aménagements

En 2016, vivez le Brabant wallon à vélo !

La province du Brabant wallon s’inscrit dans la mise à l’honneur du vélo en 2016 par la Wallonie.

Cette action est principalement orientée vers le tourisme mais certaines initiatives, comme la création ou la rénovation de pistes cyclables, pourront aussi profiter à l’usage quotidien utilitaire du vélo.

Sur le site d’information touristique de la province, vous trouverez des idées de balades à vélo dans le Brabant wallon, un agenda spécifique aux activités cyclistes dans la province comme le Beau Vélo de RAVeL qui fera étape à Nivelles le 23 juillet 2016, et différents services pour les cyclistes.

Un réseau de 1 060 km pour rouler à vélo en sécurité

Un exemple de projet provincial : la province a élaboré un réseau cyclable inspiré des « knooppunten », largement en vigueur en Flandre.  Un maillage constitué en concertation avec les communes.  De quoi dessiner une cartographie reprenant les principaux itinéraires et les besoins les plus probants. On y retrouve trois catégories de chemins cyclables. à terme, l’idée est que les cyclistes brabançons puissent traverser le Brabant wallon d’une manière sécurisée en suivant simplement les bornes liées à leur itinéraire.  Une application sera également créée à cet effet. Une vraie évolution.  Ce réseau comprendra au total 1 060 km.  Il permettra de relier les utilisateurs brabançons au RER, aux points noeuds en Flandre, aux points noeuds Wapi (Hainaut) et au projet de points noeuds de la Province de Liège.  Des liaisons avec Gembloux et Braine-le-Comte sont prévues, suite aux souhaits des communes du sud du Brabant wallon. « L’important est de sortir le cycliste de la circulation et de sécuriser ses déplacements, explique Pierre Francis, responsable du département du développement territorial. C’est l’objectif de ce réseau cyclable, qui sera une bouffée d’air frais en matière de mobilité alternative. »
Il devrait mettre une dizaine d’années avant d’être pleinement opérationnel.
Une partie du cheminement cyclable existe bien évidemment déjà.  La Province va encourager les communes à relier des chemins existants dont il manque un tronçon, ou encore à créer de nouveaux chemins structurants. Pour y parvenir, elle réserve 1,5 million chaque année aux communes.  Cela passe notamment par la création de pistes cyclables.
« Nous leur offrons une planification des investissements, lance Pierre Francis. C’est capital pour développer un réseau fort. De plus, notre mission est d’être également une sorte de bureau d’études pour les communes qui ne possèdent pas toutes les ressources nécessaires.
C’est-à-dire que nous les conseillerons en matière de revêtements ou encore de largeur de chemin. Il s’agit vraiment d’une vision globale et réfléchie. »
( extrait d'un article paru dans le n°256 de la revue Espace-vie, la revue mensuelle de la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon, et reproduit avec leur aimable autorisation)

Voir aussi le site de la région wallonne consacré au vélo