Le GRACQ demande l'ouverture des SULs à Braine-l'Alleud

Action & lobby

Le GRACQ demande l'ouverture des SULs à Braine-l'Alleud

Un sens unique limité (‘SUL’) est une rue à sens unique que les cyclistes peuvent prendre dans les deux sens, moyennant la signalisation appropriée.

Depuis le 1er juillet 2004 (arrêté ministériel du 18 décembre 2002), les sens uniques doivent obligatoirement être ouverts à la circulation des cyclistes à contresens moyennant certaines conditions.

La plupart des communes Wallonnes ont ouvert avec succès de nombreux SULs dans leur commune, mais malgré ses nombreux investissements en faveur du vélo Braine-l'Alleud reste malheureusement à la traîne sur ce sujet.

Le GRACQ de Braine-l'Alleud a donc constitué un groupe de travail chargé de préparer et soumettre un dossier de demande à la commune.

Ce dossier très détaillé et argumenté peut être consulté PDF iconici.

Celui-ci a été soumis à Monsieur l'Echevin Henri Detandt et à la Commission Communale de Circulation le 24.01.2018.

Notre demande a été examinée par la Commission communale de circulation réunie le 27.03.2018, ainsi que par le Collège communal en sa séance du 23.04.2018. Voici la réponse que nous avons reçue:

Il a été décidé :

  • de ne pas créer des SUL’s sur le territoire de Braine-l’Alleud ;
  • d’étudier au cas par cas des solutions alternatives visant à proposer aux cyclistes des itinéraires calmes, courts et sécurisés pour les raisons suivantes:
  1. Une première motivation concerne la largeur de la voirie. Si on examine les exigences juridiques, un SUL peut déjà être mis en œuvre pour une largeur utile de chaussée comprise entre 2,6 m et 3 m. Le document de l’IBSR analyse une approche théorique des exigences pratiques en fonction de la vitesse autorisée (30km/h ou 50km/h) et de la disposition du Code de la route qui stipule qu’en cas de manœuvre, un automobiliste doit maintenir une distance latérale de 1 mètre vis-à-vis du cycliste. En présence d’un camion, la largeur théorique minimale à prendre en considération varie de 6,3 m à 4,7 m suivant les hypothèses prises en considération. Il résulte donc que les voiries où un SUL devrait être implanté sont en général beaucoup trop étroites.
  2. La valeur ajoutée de la mise en œuvre d’un SUL doit être démontrée. Une analyse au cas par cas des solutions alternatives est en cours.