Promenade de l’Alliance

Aménagements

Promenade de l’Alliance

Nouveau cheminement cyclable

La commune a introduit une demande de permis d’urbanisme et a lancé une enquête publique à propos d’un nouveau cheminement pour les modes de transport doux (piétons et vélos) vers le futur centre administratif communal.  Cette piste cadre dans l’aménagement du parc d’activités de l’Alliance.

Elle s’inscrit dans le réseau communal complémentaire à celui de la province et vise à relier différents pôles du centre de la commune comme les écoles, les gares, le centre administratif, ou les lieux de loisirs.

La piste piétons/cyclistes de trois mètres de large en dolomie compactée non stabilisée (comme au parc du Paradis) partira du haut de la nouvelle voirie le long du RER, l’avenue de l’Alliance, traversera en slalomant le petit bois au-dessus du lotissement des Berges du Ruisseau pour redescendre vers le sentier des Talus dans le bas du captage d’eau de Vivaqua pour rejoindre l’avenue du Japon en longeant la zone d’immersion temporaire (ZIT).  La côte la plus forte est de l’ordre de 6 à 6,5 % sur une cinquantaine de mètres.  Ce chemin mode doux sera balisé au sol par des lampes LED discrètes.  Un dispositif empêchera les quads de l’emprunter.  Sa réalisation est prévue pour 2017.

Carte : tracé approximatif ( à main levée)

Comparons trois itinéraires pour aller de la gare à l'avenue du Japon:

- par l'avenue Allard: +/- 2,3 km, le plus direct et le plus plat, partiellement équipé d'une piste cyclable partagée, beaucoup de trafic (axe de pénétration)

- par la rue Longue et le chemin des Talus: même distance, un peu plus vallonné, piste cyclable en site propre puis voiries calmes (actuellement pas de SUL);

- par ce nouveau cheminement: le plus long: +/- 2,7 km, le plus accidenté, piste partagée en site propre, verdoyant, peu de trafic.   

 

Voici les remarques du Gracq qui ont été communiquées à la commune dans le cadre de cette enquête publique.