SULs: Attention aux amende

Action & lobby

SULs: Attention aux amende


Les SULs font de nouveau parler d'eux à Braine-l'Alleud...ou plutôt leur absence.


Depuis 2004 les communes ont l'obligation d'ouvrir les sens uniques aux cyclistes mais comme on le sait Braine-l'Alleud a toujours refusé d'appliquer cette loi.

De nombreux cyclistes ont néanmoins pris l'habitude d'emprunter certaines rues à contre-sens afin d'éviter des itinéraires trop dangereux. Une certaine tolérance semblait régner. L'Echevin nous avait d'ailleurs affirmé que la Police ne verbaliserait jamais un cycliste qui décide d'emprunter un sens unique à contre-sens.
Cette époque est apparemment révolue.

En effet ce 22 avril au matin un cycliste s'est fait verbaliser parce qu'il empruntait la Rue de la Semaillère en direction du Collège, ce qui lui permettait d'éviter de circuler sur la dangereuse Chaussée de Mont-St-Jean. Cette rue est le chaînon manquant de l'itinéraire menant vers le Collège et sa mise en SUL a déjà été demandée par le GRACQ à plusieurs reprises mais sans résultat.

Nous vous rappelons donc que tout usager a le devoir de respecter le Code de la Route. Il est toutefois assez piquant de constater qu'il n'en va pas de même pour la Commune: les autorités politiques de Braine-l'Alleud peuvent en effet se permettre d'ignorer la loi depuis des années vu la passivité des autorités de tutelle.