Liaison RN5 RN27

Aménagements

Liaison RN5 RN27

La région wallonne a annoncé récemment la construction d'une nouvelle voirie pour relier la RN5 ('Maison du Roi') à la RN27 (accès Ring 0).
Une réunion d'information aura lieu de 15 juin mais l'annonce suscite déjà beaucoup de commentaires, souvent peu ou mal informés.

Le GRACQ de Braine-l'Alleud s'est procuré les plans et voici ce que nous pouvons déjà dire de ce projet sur base des informations disponibles et bien sûr sous l'angle exclusif de la mobilité douce.

  1. Du point de vue de la mobilité le projet se justifie pour désengorger la RN5, le ring de Nivelles, mais aussi la Rue Lebleux à Lillois qui pourra redevenir, on l'espère, une route moins dangereuse pour les cyclistes quotidiens.
     
  2. Cette nouvelle voirie ne sera pas équipée d'infrastructure cyclable.
    Ce choix nous paraît justifié pour les raisons suivantes:
  • Le Chemin de la Maison du Roi est parallèle à cette route et retrouvera son caractère originel, à savoir un rôle purement agricole et local. Il sera donc bien plus agréable à emprunter à vélo qu'une piste cyclable le long d'une voie rapide.
  • La nouvelle voirie aboutit à proximité du parc à conteneur et de l'échangeur avec le Ring 0 ce qui ne présente aucun intérêt pour les cyclistes. Au contraire le Chemin de la Maison du Roi aboutit en face de l'Avenue Allard et permet de continuer à vélo soit vers le centre de Braine soit vers le site du Lion de Waterloo.
  • Le projet semble prévoir une liaison cyclable sécurisée entre le Chemin de la Maison du Roi et le sud du giratoire de la RN27 ce qui devrait également permettre à terme de rejoindre en sécurité le centre de Lillois. Ce dernier point reste toutefois à éclaircir.

Nous resterons bien sûr attentifs à ce projet et ne manquerons pas, le moment venu, de répondre à l'enquête publique dans l'intérêt des cyclistes quotidiens.