Politique cyclable à Braine l'Alleud

MODES DOUX > UN BON COUP  DE PÉDALE EN 2016

Dans son plan communal de mobilité, Braine l'Alleud a prévu la construction de pistes cyclables.

Certaines ont déjà été mises en oeuvre lors de la construction de nouvelles voiries comme le boulevard de l'Alliance reliant la route de Piraumontau plateau de la gare. D'autres ont vu le jour à l'occasion d'importants renouvellements de trottoirs, comme ce fut le cas à l'avenue Général Ruquoy, au boulevard de l'Europe et à la route du Lion. Et en 2016, le travail continue.

En effet, plusieurs tronçons importants de trottoirs partagés piétons cyclistes vont être aménagés.

L'avenue Alphonse Allard, sur le tronçon compris entre la rue Saint-Sébastien et la chaussée de Nivelles, sera pourvue tout prochainement des deux côtés de la voirie de nouveaux trottoirs partagés, construits à l'issue du renouvellement des canalisations souterraines.

Le boulevard de l'Europe, sur le tronçon compris entre le square Riva-Bella et l'avenue Béatrice de Cusance, sera aussi équipé d'un trottoir partagé piétons cyclistes.

Certains tronçons de pistes cyclables doivent faire l'objet d'un permis d'urbanisme : il s'agit notamment du nouveau tronçon de modes doux dans le Parc de l'Alliance, qui reliera le boulevard de l'Alliance à la nouvelle cité administrative de l'avenue du Japon ainsi que l'aménagement de l'avenue de la Paix.

En outre, une nouvelle piste cyclable est prévue dans le bas du Stade communal au sentier Bruyère de Cambrai.

Enfin, à l'issue des travaux en cours sur le site do Paradis, les cyclistes pourront faire le tour du plan d'eau à vélo.

La liste des pistes cyclables à réaliser dans un proche avenir n'est pas exhaustive et les budgets alloués en 2016 pour leur construction sont très importants.

Toutes ces réalisations s'inscrivent dans une vision globale visant d'une part à tenir compte du Schéma Directeur Cyclable pour la Province du Brabant wallon et d'autre part, au niveau local, à relier, entre eux, les différents pôles de la commune (grandes écoles, stade communal, parc Allard, nouvelle cité administrative, site du Paradis avec la future piscine...) afin de garantir une sécurité optimale. (Extrait de l'Echo du Hain n°183 du 14/04/2016; reproduit avec l'aimable autorisation du service presse de BLA).

***

910.000 euros pour les modes doux.

La plupart des projets consistent en la création de pistes partagées piétons/cyclistes d’une largeur standard de 2,30 mètres.  C’est en effet le type d’aménagement préférentiel que la commune a choisi.  

Vous aurez lu dans l’Echo du Hain (n°170 page 2) que le budget 2016 de Braine l’Alleud prévoit un poste non négligeable pour améliorer et sécuriser les déplacements en mode doux.

L’argument en faveur de ce type d’aménagement est qu’il isole les cyclistes lents et peu sûrs d’eux de la circulation automobile.  A contrario, il n’habitue pas les automobilistes à partager la route avec les cyclistes, il ne ralentit pas la vitesse moyenne en ville, il est moins souple pour les cyclistes rapides (bordures, piétons) et il augmente le risque de conflit cyclistes/piétons.

Ceci dit, nous nous réjouissons que le plan communal de mobilité commence à se réaliser pour les cyclistes.

Enumérons quelques aménagements prévus en 2016 :

  • Avenue Allard jusqu’à la RN27 (prolongation);
  • Rue Ernest Laurent jusqu’à l’Avenue Bonaparte ;
  • Boulevard de l’Europe ;
  • Pont courbe ;
  • Avenue Albert Ier (prolongation jusqu’au Pont courbe).

D’autres cheminements seront entièrement nouveaux pour les cyclistes :

  • sentier qui prolonge la rue des Batisseaux derrière le stade ;
  • liaison avenue de l’Alliance et le futur centre administratif communal ;

 

D’autre part, la province du Brabant wallon subsidiera le placement d’un balisage uniforme des itinéraires cyclistes du style « points-nœuds » selon un maillage qui reliera les pôles attractifs du centre (comme le centre sportif, les écoles, la gare,…) avec les anciens villages de Braine l’Alleud et plus loin les communes avoisinantes.