Action & lobby
Mobilité post-confinement: nos propositions pour Braine-l'Alleud.
Il s'agit d'un défi d'envergure dans la mesure où les transports publics ne pourront pas fonctionner à pleine capacité pour une période encore indéterminée. De nombreuses villes et communes de Belgique multiplient les aménagements "temporaires" dans le but d'encourager un report modal vers le vélo plutôt que vers la voiture individuelle.
Voici les propositions que le GRACQ de Braine-l'Alleud a faites la semaine dernière à la Commune:
- Interruption physique des rues réservées à la circulation locale afin d'empêcher le trafic automobile de transit. Exemple: la Rue Les Hayettes.
- Convertir les rues non essentielles et non habitées en chemins réservés aux cyclistes et piétons. Exemple: Rue de la Papyrée.
- Transformer la Rue de la Semaillère en Rue Cyclable à double sens (vitesse limitée à 30km/h, le cycliste utilise toute la largeur de sa bande, les autos ne peuvent dépasser les vélos).
- Multiplier les Zones Résidentielles (vitesse limitée à 20km/heure, piétons sur toute la largeur de la voie publique, jeux autorisés, les automobilistes ne peuvent mettre les autres usagers en danger, ni les gêner).
- Mise en Zone de Rencontre du centre commercial de la commune (Avenue Jourez, Rue Hans, Rue des Fossés) afin de permettre une dispersion plus large des piétons et des cyclistes
- Renforcer.les contrôles de police pour faire respecter les limitations de vitesse et les stationnements gênants afin de mieux protéger les usagers faibles.
- Réalisation par la Région d'une piste cyclable sur 300 m de la N27 afin de compléter le réseau points-noeuds reliant Braine-l'Alleud à Baulers, Nivelles, Seneffe, Genappe et Ottignies.