La province du Brabant Wallon a comme objectif de faire absorber par le vélo une part de la croissance de mobilité, de placer le vélo au coeur des enjeux du développement territorial et de la mobilité, d’accroître l’accès des zones d’activités en vélo, de développer une économie du vélo tourisme et d’améliorer la santé de la population.
Pour ce faire, la province veut baliser quelques 1000 kilomètres d’itinéraires cyclables, dont près de 20 % sur voiries réservées, repérables par des points-nœuds.
Ceux qui pédalent de temps à autres dans le nord du pays connaissent les points-nœuds qui permettent avec des balises qui numérotent les carrefours de choisir aisément un itinéraire approprié aux vélos
La commune de Braine l’Alleud a décidé de s’intégrer à ce réseau provincial avec un maillage d’itinéraires reliant les pôles d’intérêt de la commune (écoles, gares, centres sportifs,…) et un deuxième anneau vers les anciens villages de la commune. Le balisage communal sera identique à celui proposé par la province.
Regardons d’un peu plus près certains itinéraires proposés pour se rendre à vélo aux communes environnantes :
vers Tubize : l’ancienne ligne de chemin de fer L115 est retenue (pré-RAVeL) ;
vers Waterloo : par la rue de la Légère Eau (partiellement interdit à la circulation automobile);
vers Lasne : à travers le golf de Waterloo
vers Genappe : soit par la piste cyclable en site propre de la nationale 5, soit par le chemin de la Maison du Roi ;
vers Nivelles : la nationale 27 est évitée en grande partie en passant par les Hayettes, le centre de Lillois et Baulers ;
vers Haut-Ittre : par le Village n°1 ;
vers Rhode-Saint-Genèse : par l’arrière de l’Ermite puis la chaussée d’Alsemberg.
Pour plus d’information, voir le site de la province dédicacé à ce projet.