Action & lobby
La mobilité douce a largement été abordée lors du Facebook Live organisé ce dimanche par la Commune. Voici ce que nous en avons retenu.
- On peut se féliciter que beaucoup de questions relatives au vélo ont été posées. Merci notamment à Julien, Willy, Sébastien, Alex, Diana, Brice, Quentin, Pierre et Perrine qui ont été cités.
- Parmi les bonnes nouvelles, l’Échevin a présenté le plan d'ensemble du réseau des modes doux "à moyen terme". Celui-ci inclut notamment les liaisons inter-villages, ce dont nous nous réjouissons. On peut juste regretter qu'aucun calendrier, ni aucune perspective sur l'ordre de priorité n'aient été donnés. A suivre donc.
- Autre bonne nouvelle: la Commune a décidé de l'emplacement de deux grands box pour le stationnement sécurisé des vélos dans l'hyper-centre. De nouveau pas de délai annoncé même si on nous promet ces équipements depuis 2019 "pour très bientôt". On attend de voir.
- Pour le futur RAVeL de la L115, il a été précisé que c'était géré par la Région et que la Commune n'a pas la main sur ce projet.
- Concernant la sécurité des cyclistes, Mr Detandt a réaffirmé son attachement aux trottoirs partagés, ce que nous ne contestons pas sur le principe. Il n'a par contre pas répondu à la question (pourtant clairement posée) sur ce que devient le cycliste lorsque la piste cyclable s'interrompt brusquement. Le GRACQ de Braine-l'Alleud alerte l'Échevin sur ce point depuis 2016, en demandant que la réinsertion des cyclistes dans le trafic soit sécurisée, mais cette question ne semble toujours pas intéresser la Commune.
- Aux nombreux citoyens qui ont demandé l'ouverture des SUL's, il a sans surprise répondu dogmatiquement qu'il n'y en avait pas à Braine-l'Alleud pour des raisons de sécurité, sans en fournir la moindre justification objective.
- Par contre, il a mentionné les statistiques d'accidents de la Police qui montrent qu'il y a "pas mal" (sic) d'accidents de cyclistes qui n'impliquent pas les automobilistes. On se demande toujours quelle conclusion tirer de cette observation... N'y-a-t-il pas aussi "pas mal" d'accidents de voitures qui n'impliquent pas les cyclistes? Quant aux causes des accidents à vélo solo, il peut y en avoir deux, soit une maladresse du cycliste, soit un problème d'aménagement mais de cela l'Echevin n'en parle pas.
- Enfin, il a été annoncé la mise à disposition de 175 vélos électriques partagés répartis entre les pôles d'activité de la Commune en 2021.
En conclusion, quelques points intéressants sur le vélo que nous suivrons bien sûr attentivement.
(L'article sur Facebook: https://www.facebook.com/Gracqbrainelalleud/posts/2924964191106175)