Evaluation 2021 de la politique cyclable à Braine-l’Alleud

Action & lobby

Evaluation 2021 de la politique cyclable à Braine-l’Alleud

A l'approche de la mi-mandature et à la veille de l'opération "Communes pilotes Wallonie Cyclable", le groupe local GRACQ de Braine-l'Alleud a procédé à une première évaluation de la politique cyclable de la Commune au regard des cinq priorités de notre "Mémorandum Élections 2018".

Le "Mémorandum Élections 2018" proposait nos 5 priorités pour mener à bien une politique volontariste et faire de Braine-l’Alleud une commune qui favorise le développement du vélo comme moyen de déplacement au quotidien. Force est de constater que nos 5 priorités sont toujours d’actualité et comme nous avons de la suite dans les idées, le temps est venu de procéder à une première évaluation de la politique menée par l’équipe en place.

Le document "Evaluation 2021 de la politique cyclable à Braine-l'Alleud" a été remis en priorité au Bourgmestre et à l'Échevin de la Mobilité en date du 19 avril 2021.

Dans le cadre de la journée internationale du vélo (3 juin) nous avons décidé de partager cette évaluation avec vous en la publiant cette semaine sur ce blog et en la partageant sur les réseaux sociaux.

Précisons bien qu’il s’agit ici d’évaluer la politique en place en comparant nos cinq demandes avec les améliorations que nous avons observées en deux ans et demi ainsi que sur base des quelques contacts que nous avons pu avoir avec la Commune. Il ne s’agit donc pas d’une analyse globale de la qualité des infrastructures elles-mêmes.

Vous pouvez télécharger le document complet PDF iconvia ce lien ou bien découvrir le résumé en continuant la lecture sur ce blog:

  1. Des itinéraires cyclables de qualité
  2. Mise en œuvre des sens uniques limités
  3. Intermodalité réfléchie : accessibilité et stationnement vélo de qualité
  4. Promouvoir le développement du vélo
  5. Ancrer le vélo dans les processus de planification et de concertation

Vous pouvez bien sûr nous faire part de vos commentaires éventuels. Si vous voulez donner plus de poids à ces demandes n'hésitez pas à soutenir le GRACQ : si ce n'est déjà fait devenez membre et surtout parlez-en autour de vous.