L'ancienne ligne ferroviaire L115 Braine-Tubize

Action & lobby

L'ancienne ligne ferroviaire L115 Braine-Tubize

La commune a récemment aménagé en gravillons tassés la partie derrière l’UCB de l’ancienne ligne de chemin de fer L115 (Braine l’Alleud-Tubize) entre l’ancienne gare de Sart-Moulin (à ne pas confondre avec Moulinsart…) jusqu’à la hauteur de l’entrée de la carrière de sable, soit un petit kilomètre.  

Cette partie est maintenant bien accessible aux VTC et VTT (moins aux vélos de route) sans s’embourber comme avant !  L’itinéraire continue sans nouvel aménagement en sentier étroit en terre battue jusqu’à l’ancienne gare de Noucelles, avenue Reine Astrid.  Après, la ligne L115 reste impraticable, même pour les piétons. 

Un projet en suspens 

Un projet de réaménagement de toute la ligne L115 jusque Tubize existe bien mais il est bloqué depuis des années pour des raisons financières : la Région, responsable des RAVeL, a dû revoir ses priorités parmi les nouveaux tronçons proposés. Les trois communes concernées, responsables des pré-RAVeL, ne veulent pas investir dans une solution provisoire.  De plus se pose le problème de l'entretien de la structure des vieux ponts.

Les différentes entreprises établies dans le zoning du Hain sont également intéressées par cette liaison cycliste qui permettrait à leurs employés d'effectuer le trajet gare/lieu de travail à pied ou à vélo en empruntant un itinéraire sécurisé, confortable et agréable.

Le GRACQ, en collaboration avec les Chemins du Rail et les entreprises du zoning du Hain, espère bien réactiver ce projet.  Des contacts ont déjà eu lieu entre les différentes parties concernées : communes, Région, SNCB...

A suivre donc…