Aménagements
Une étape importante est franchie
Nous l'annoncions récemment, le principal obstacle à la transformation de l’ancienne ligne de chemin de fer 115 (reliant Braine-l’Alleud à Clabecq en passant par Braine-le-Château) en RAVeL est maintenant franchi.
Le Ministre wallon de la Mobilité et des Travaux publics Carlo DI ANTONIO vient en effet de signer le bail emphytéotique entre la Wallonie et la SNCB, permettant la mise à disposition de la Wallonie de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer 115 Braine l’Alleud - Clabecq en vue de l’aménagement de cette ligne en voie verte.
Un potentiel élevé
Le potentiel de ce futur RAVeL tel que dessiné sur le plan est important et très diversifié.
Il permettra aux enfants, aux familles, aux cyclistes moins aguerris,… de circuler en vélo en toute sécurité. Ce RAVeL sera sans aucun doute la colonne vertébrale de nombreuses balades, n’oublions pas que son arrivée à Braine-l’Alleud n’est qu’à un jet de pierre du site du lion de Waterloo. De toute évidence, ce sera une possibilité d’éviter le carrefour de Mont-Saint-Pont, trop dangereux dans sa configuration actuelle.
Ce RAVeL 115 sera une sérieuse amélioration pour les cyclistes quotidiens circulant à l’ouest de Braine-l’Alleud. Atteindre en vélo, les entreprises tel que UCB situées dans le zoning industriel sera une alternative à la voiture. Il en est de même pour de nombreux commerces. Il est impossible d’énumérer au risque d’en oublier toutes les entreprises et tous les commerces qui seront en liaison avec l’important nœud de communication qu’est la gare SNCB et des TEC Braine-l’Alleud. Rappelons que la gare SNCB de Braine-l’Alleud est située sur la ligne Bruxelles -Charleroi et que la gare des TEC dessert une dizaine de destinations.
Il en est de même pour la partie de ce RAVeL situé sur la commune de Braine-le-Château : les écoles, les centres sportifs, les locaux de l’administration communale, des commerces,… sont proches de cette voie verte structurante. De même un cycliste aguerri partant de Braine-le-Château devrait atteindre la gare de Braine-l’Alleud distante de 10 km en une bonne demi-heure.
Du côté de Clabecq et Tubize, le RAVeL 115 sera en liaison directe avec le chemin de halage du canal Bruxelles Charleroi qui constitue une liaison rapide vers Bruxelles. Il constituera également une voie importante du réseau des modes actifs inclus dans les plans de réhabilitation des forges de Clabecq.