Aménagements
De nouveaux Sas Vélo (ou zone avancée pour cyclistes – ZAC) ont fait leur apparition dans la plupart des carrefours à feux de la Commune.
Faisons le point sur cet aménagement parfois mal compris par les usagers.
Le sas vélo est une zone qui permet au cycliste de se ranger devant le trafic motorisé durant la phase rouge du feu.
Le sas vélo a plusieurs objectifs:
- rendre les cyclistes visibles et donc assurer leur sécurité
- leur épargner les gaz de pot d'échappement durant les longues secondes d'attente
- leur permettre de bien se positionner en fonction de leur direction, en particulier s'ils choisissent de tourner à gauche
Et pour les non-cyclistes?
Les speed pedelecs ainsi que les cyclomoteurs à 2 roues de classe A et B ont également le droit de se ranger dans le sas vélo lors de la phase rouge du feu.
Tous les autres conducteurs doivent s'arrêter avant le sas, devant la première ligne d'arrêt.
Choix des emplacements
On peut se réjouir de constater que la plupart des carrefours à feux de la Commune ont été équipés de sas vélos, même si on s'interroge sur les raisons pour lesquelles certains ont été 'oubliés':
- Avenue Reine Astrid - Chaussée de Tubize
- Avenue Allard - Rue des Alliés
Mise en oeuvre et sécurité
En théorie le sas vélo doit être précédé d'une piste cyclable de guidage marquée au sol permettant au cycliste de remonter la file de voitures à l'arrêt pour se positionner dans le sas. Lorsque la largeur de la chaussée ne le permet cette piste de guidage peut être remplacée par des logos vélos.
A Braine-l'Alleud ce sont systématiquement des logos vélos qui ont été utilisés, y compris là où l'espace était suffisant pour tracer une vraie piste cyclable.
Pour la sécurité il faut rappeler qu'en l'absence d'une piste cyclable le fait de remonter une file de voiture par la droite reste une manoeuvre risquée; en effet si la file redémarre, le cycliste se trouve dans l'angle mort des voitures qui risquent de se rabattre sur la droite. Nous incitons donc les cyclistes à la plus grande prudence et à privilégier le dépassement des voitures par la gauche, comme l'impose d'ailleurs le Code de la Route.
Et la suite ?
Le plus grand problème lié aux sas vélos est leur non-respect par les automobilistes, souvent par manque de connaissance. Nous espérons donc que la Commune accompagnera ces nouveaux dispositifs par une campagne de sensibilisation à destination des cyclistes aussi bien que des automobilistes.
La suite logique serait maintenant d'équiper certains de ces feux d'un panneau B22 qui permet aux cyclistes de tourner à droite lorsque le feu est au rouge, tout en cédant la priorité aux piétons et aux autres usagers. Le carrefour Avenue Reine Astrid - Chaussée de Tubize en est un parfait exemple puisque le cycliste qui tourne à droite se trouve en site propre sur la piste cyclable de la Chaussée de Tubize.
Conclusion
La réalisation de ces sas vélos faisait partie du programme de la majorité en 2018. Nous saluons cette initiative qui améliore la sécurité des cyclistes mais nous aurions préféré ne pas devoir attendre 5 ans pour qu'elle soit mise en oeuvre.
Lors d'une récente Commission Vélo la Commune s'était engagée à soumettre préalablement les plans à notre association afin que nous puissions émettre des commentaires. Il n'en a rien été... La qualité de la réalisation est globalement bonne mais aurait pu être meilleure (marquage, signalisation, choix des emplacements) si nous avions eu voix au chapitre. Nous espérons à l'avenir une meilleure concertation pour les prochains aménagements.