Les Sens Uniques Limités (SULs) à Braine-l'Alleud

Action & lobby

Les Sens Uniques Limités (SULs) à Braine-l'Alleud


Aujourd'hui on va vous parler des Sens Uniques Limités (SULs) à Braine-l'Alleud, ou plutôt de leur absence.

Pour rappel il s'agit de rues à sens unique que les cyclistes peuvent prendre dans les deux sens, moyennant la signalisation appropriée.

Les avantages sont nombreux pour les cyclistes car cela leur permet de choisir des trajets plus courts ou moins dangereux. Contrairement aux idées reçues les SULs ne posent aucun problème de sécurité, la visibilité réciproque renforce même la sécurité du cycliste.

Alors que les SULs se généralisent partout autour de nous, Braine-l'Alleud reste tristement célèbre en Wallonie pour être une des très rares communes qui continue à les refuser sur son territoire, et ce malgré une obligation légale qui date de 2004!

Les arguments avancés par la Commune pour justifier ce refus sont basées soit sur des interprétations incorrectes de la loi soit sur des informations erronnées.

Exemple dans ce reportage diffusé hier matin sur BelRTL, on y entend l'échevin Detandt prétendre que les rues du centre ont une largeur de maximum 3m50 ce qui est trop étroit pour le croisement avec un cycliste.


On lui rappelle que:

  • La loi oblige les communes à ouvrir les SULs sur les chaussées d’une largeur libre d’au moins 3m
  • La Rue Ste Anne a une largeur de 3m80
  • La Rue Schepers a une largeur de 3m90
  • La Rue Longue entre Rue des Mésanges et Piste de l’Alliance a une largeur de 3m75
  • La Rue Longue entre la piste de l’Alliance et Rue des Hauts Tiennes a une largeur de 5m

et ce ne sont là que quelques exemples...