Nouvelle signalisation Route du Lion

Aménagements

Nouvelle signalisation Route du Lion

Elle s'est fait attendre près de quatre ans mais la signalisation de la piste cyclable le long de la Route du Lion est enfin mise en place.

Localisation et Description

Pour bien situer cette piste, il s'agit d'un tronçon de 400m le long de la Route du Lion, qui permet de faire la liaison entre la piste cyclable de l'Avenue de la Paix et le carrefour avec la Chaussée de Mont-Saint-Jean.

Il s'agit d'une piste cyclable de type 'Trottoir Partagé' située sur le trottoir de gauche en venant de l'Avenue de la Paix. Celle-ci est bidirectionnelle, ce qui signifie que les cyclistes doivent l'emprunter dans les deux sens.

Les pavés de couleurs rouge et gris étaient placés depuis 2019, mais ce n'est que depuis cette semaine que la signalisation est mise en place ce qui en fait officiellement une piste cyclable dont l'utisation est obligatoire pour tous les cyclistes, conducteurs de cyclomoteurs Classe A, trottinettes et autres engins de déplacement.

Notre avis

La signalisation est composée :

  • de panneaux D9 situés à chaque extrémité et à toutes les intersections
  • de marquages rouges bien visibles aux traversées
  • de chevrons et logos vélos tout au long du cheminement

Rien à redire sur le principe, le travail est bien fait et le cheminement est bien lisible de bout en bout.

Nous avons néanmoins quelques suggestions d'amélioration afin de mieux prendre en compte les besoins des cyclistes quotidiens qui empruntent cet itinéraire:

  1. Suppression de la place de parking qui empiète sur la première traversée (Code de la Route Article 24: Il est interdit de mettre un véhicule à l'arrêt ou en stationnement à tout endroit où il est manifestement susceptible de constituer un danger pour les autres usagers de la route ou de les gêner sans nécessité, notamment: ... 4° sur les passages pour piétons, sur les passages pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues et sur la chaussée à moins de 5 mètres en deçà de ces passages)

     
  2. Ajouter une traversée pour rejoindre la piste cyclable quand on sort de la Rue de la Semaillère

     
  3. Là où la piste cyclable est interrompue, ajouter une signalisation qui autorise le cycliste à rester sur son vélo (panneau « D10 » ou « zone piétonne avec logo vélo »). En effet, être obligé de pousser son vélo sur +/- 60m est très pénalisant, surtout avec un vélo équipé d'un siège enfant à l’arrière ou un vélo cargo bien chargé

     
  4. Au bout de la piste cyclable, marquer la dernière traversée pour rejoindre la Chaussée de Mont-Saint-Jean

     

En conclusion

Elle s'est fait attendre mais il s'agit d'une belle réalisation, qui ne prend toutefois pas suffisamment en compte les besoins des cyclistes quotidiens qui emprunteront cet itinéraire.

On peut déplorer également que cette "liaison" ne soit pas terminée puisqu'il n'y a pas d'accès à la Chaussée de Mont-Saint-Jean. Il faudra probablement attendre la création prochaine de la piste cyclable de la Chaussée de Mont-Saint-Jean pour que cette liaison soit matérialisée... tout en sachant déjà que cette future piste cyclable n'ira pas plus loin que la Rue de la Semaillère et donc pas jusqu'au Collège Cardinal Mercier.