Rencontre SPW du 24/11/2023

Aménagements

Rencontre SPW du 24/11/2023

Le GRACQ a eu récemment l'occasion de rencontrer le chef du district de Nivelles au SPW pour discuter des projets en cours et futurs sur les routes régionales dans notre région. Le GRACQ de Braine-l'Alleud était bien entendu présent ainsi que d'autres communes voisines.

Sans surprise c'est le statut de la N27 (Chaussée de Nivelles) qui a principalement été abordé.

Voici en résumé de ce que nous y avons appris.

N27 entre Nivelles et Lillois

Entre le rond-point des Déportés (Baulers) et la Rue du Jacquier (Lillois) le projet consiste à ramener le nombre de bandes de circulation à deux et à réaliser un aménagement cyclable bidirectionnel séparé de la voirie (côté gauche en venant de Nivelles).

Le carrefour du Vert-Coucou à l'entrée de Lillois sera équipé de feux tricolores.

Ce projet avait initialement été présenté en juin 2022 et les travaux devaient débuter fin de cette année. Malheureusement le Ministre Wallon de la Mobilité a entretemps défini d'autres priorités et plus aucune date n'est annoncée pour ce projet.

N27 entre Lillois et Waterloo (et au-delà...)

La phase 2 de ce projet prévoit d'aller jusqu'à la route du Lion. La dangereuse traversée à hauteur de la Rue Ernest Laurent sera sécurisée par des feux. De là, les cyclistes pourraient rejoindre la N5 à Mont St-Jean et à terme la future cyclostrade vers Bruxelles.

Pour les autres projets
  • La cyclostrade de La Hulpe sera prolongée depuis le Domaine de Solvay jusqu'au centre (carrefour des 3 Colonnes). La Région Flamande se charge du tronçon sur son territoire (jusqu'au Pont de Groenendael).
  • Il serait question aussi de sécuriser le cheminement des cyclistes dans le rond-point Chaussée Bara à hauteur de l'Infante à Waterloo.
  • Un programme de remise à niveau de la signalisation cyclable est prévu en 2024.
  • Concernant les RAVeL *, il a été précisé que ce sont les communes qui sont responsables de l'entretien (végétation) et de la police, le SPW se chargeant du revêtement (trous), des ouvrages et de la signalisation.

Nous continuerons à suivre ces dossiers et ne manquerons pas de vous informer au sujet de nouveaux développements.

 

* Pour une bonne compréhension des différentes phases de réalisation du RAVeL de la Ligne 115 entre Tubize et Braine-l'Alleud nous vous invitons à relire notre article publié en juin de cette année.