Résultats du baromètre cyclable 2021 pour Braine-l'Alleud

Action & lobby

Résultats du baromètre cyclable 2021 pour Braine-l'Alleud

À l'instar de la France et de la Flandre, le GRACQ a lancé en novembre 2021 en Wallonie sa première grande enquête de satisfaction sur les politiques cyclables communales. Le but de cet outil est non seulement de mettre en avant les points forts et faibles de chaque commune en matière de politique cyclable, mais aussi de créer une émulation entre elles.

 

Pour ce premier baromètre Braine-l'Alleud se voit attribuer un score peu flatteur de 2,83 ce qui correspond à la lettre 'E' : Plutôt défavorable'.

Ce score place Braine-l'Alleud à la 7ème place dans le classement des 23 communes de 20.000 à 50.000 habitants.

Pour tout savoir sur le baromètre wallon 2021 c'est ici: https://gracq.org/barometre

Le rapport pour Braine-l'Alleud peut être consulté PDF iconvia ce lien

On se réjouit que pas moins de 226 cyclistes ont répondu au baromètre, ce qui montre bien l'intérêt pour le vélo dans notre commune. Ce baromètre reflète dès lors de façon réaliste et objective ce que pensent les personnes circulant à vélo à Braine-l'Alleud:

En effet non seulement la grande majorité d'entre eux s'estiment expérimentés et utilisent le vélo régulièrement pour se rendre au travail ou pour le loisir, mais d'autre part ces cyclistes sont également automobilistes (9 répondants sur 10) et ne sont pas membres d'une association d'usagers du vélo (7 répondants sur 10).

On est donc loin des clichés réducteurs utilisés parfois pour discréditer les demandes émanant des cyclistes.

Le baromètre montre clairement que la pratique du vélo à Braine-l'Alleud est plus favorable au vélo de loisir qu'au vélo 'utilitaire'. En effet si les cyclistes de loisir attribuent une note de 3,11 soit un 'D : moyennement favorable', les cyclistes utilitaires lui décernent la cote de 2,69, soit un 'F : climat défavorable au vélo'.

Si l’on analyse les réponses à la question de synthèse qui clôturait notre sondage, l’opinion sur le vélo à l’échelon local est résumée par ce graphique. Seuls 5% des cyclistes brainois·es trouvent bonnes ou très bonnes leurs conditions de circulation à vélo, et 20% acceptables. Ce diagnostic global est très sévère et situe la commune assez loin d’une terre idéale pour les déplacements à vélo...

Les points les mieux (ou moins mal) notés concernent le plaisir de se déplacer dans les rues calmes et résidentielles, la disponibilité d'un magasin et atelier vélo, et les nombreux arceaux vélos (non sécurisés) aux arrêts de transports en commun.

Les points les plus mal notés concernent:

  • l'accessibilité des écoles à vélo, et plus généralement l'insécurité des cyclistes les plus vulnérables tels que les enfants,
  • les pistes cyclables discontinues,
  • l'absence de liaisons directes et efficaces,
  • l'absence de Sens Uniques Limités,
  • l'absence de stationnements sécurisés (surtout à la gare),
  • la dangerosité des grands axes de circulation
  • ...et enfin le manque d'écoute et de prise en compte des demandes des cyclistes dans les choix de solutions.

La situation peut sérieusement évoluer si la volonté politique est présente. Nous espérons donc que ce baromètre agira comme un signal de réveil pour nos décideurs. Car du côté de la population, nous le savons, il y a bel et bien un mouvement sociétal du « retour de la bicyclette » qui se développe, renforcé grâce à  l'essor des vélos à assistance électrique. Pour que les politiques en faveur de la mobilité douce soient efficientes, il nous semble important qu'elles soient développées sans tabou et en concertation avec les usagers, à l'instar de la commission vélo mise en place dans le cadre du plan Wallonie Cyclable en septembre 2021.