Retour sur la semaine de la mobilité 2022

Action & lobby

Retour sur la semaine de la mobilité 2022

La semaine de la mobilité est terminée, l'heure est aux bilans.

Pour notre part nous nous réjouissons du succès de notre balade familiale, malgré une météo menaçante. Voir notre article à ce sujet: Balade d'automne 2022.

Beaucoup de groupes locaux du GRACQ ont organisé des activités visant à encourager la pratique du vélo comme moyen de transport au quotidien, mais la bonne nouvelle est que de nombreuses Communes ont mis sur pied des événements visant à mettre en avant la mobilité douce. Les changements de mentalités sont donc bien en route.

Nous ne reviendrons pas sur la triste mascarade organisée par la Commune de Braine-l'Alleud, et préférons saluer les initiatives des communes voisines.

La Commune de  Waterloo organisait une journée complète consacrée au thème du vélo en collaboration avec de nombreuses associations dont le GRACQ de Waterloo. Stands de réparation, atelier gravure, simulateur vélo, présentation des itinéraires, circuits d'initiation, etc.
https://www.waterloo.be/ma-commune/services-communaux/mobilite/journee-mobilite-2022

La Commune de Court-St-Etienne organisait la 2ème édition du village de la mobilité, avec de nombreux stands d'information et des balades de tous niveaux organisées par le GRACQ et Chemins du Rail.
https://www.court-st-etienne.be/loisirs/festivites/village-de-la-mobilite

La Commune de Wavre organisait la journée de la mobilité combinée avec une brocante. De nombreux stands et activités dédiés à la mobilité douce, auxquels participaient Pro-Vélo, Chemins du Rail et le GRACQ de Wavre qui organisait pour l'occasion une formation vélo-trafic.
https://www.wavre.be/2022/la-journee-de-la-mobilite-2022-brocante

La Commune de la Hulpe organisait tout un week-end d'activités à vélo pour petits et grands: balade gourmande à vélo, trottinette/roller parade, balade du patrimoine à vélo
https://www.lahulpe.be/agenda/week-end-de-la-mobilite

Ce ne sont là que quelques exemples. Alors rendez-vous l'année prochaine en espérant qu'encore plus de Communes (et pourquoi pas Braine-l'Alleud) profiteront de la semaine de la mobilité pour organiser des événements visant à inciter le grand public à privilégier les modes de transport 'doux' et ainsi contribuer à réduire la  congestion routière néfaste à notre qualité de vie, à notre santé, à l’économie, à notre portefeuille et à l’environnement.